top of page

Civisme

  • Photo du rédacteur: Aphro'Sphere
    Aphro'Sphere
  • 3 mai 2018
  • 3 min de lecture

Le 27 avril 1960 est une date importante dans l’histoire de tous togolais. Mon pays le Togo devint indépendant ce jour. Une majorité des togolais, qu’ils vivent toujours sur la terre de nos aïeux ou en diaspora, rendent hommage chacun à sa manière.

C’est donc sans surprise que ce vendredi 27 avril 2018, nombreux avons-nous été, oui moi aussi, sur mon compte Instagram , à célébrer le 58eme anniversaire de notre pays à la souveraineté suprême. L.e moins que l’on puisse dire c’est que chacun était ma foi très inspiré. Ce fut l’avalanche sur les réseaux sociaux, entre les shootings photos spéciale édition 27 avril avec le drapeau togolais, les différents posts et les photos personnelles. #Togolais&Fier

À propos des photographies, telle une bûchette d’allumette, certaines ont été relayées à une vitesse surprenante. Merci internet et les réseaux sociaux ! Personnellement, je suis tombée dessus par hasard sur le compte Instagram Made in Togo et j’ai été on ne peut surprise. Puis j’ai continué mon chemin comme on dit 😁.

Je ne prends pas souvent position sur les sujets qui agitent la toile, d’ailleurs je n’ai pas fait de commentaire, mais pour ma part je ne les trouve pas valorisants pour nous, peuple togolais. On ne va pas se mentir, c’est original mais tout de même osé. Il existe un milliard de manière de démontrer son patriotisme, alors poser presque nue ou en sous-vêtement, je me demande quel était le réel projet. Parce que là, il n’est plus question de patriotisme ou de fierté.

Sur Facebook, les statuts et publications étaient déjà bien engagés, faites un petit tour sur celle du magazine culturel numérique Gnadoe (commérage en éwé). Un spécial hashtag a également vu le jour, le #50NudesOfTogo. Je me suis amusée à checker, il y en a qui étaient drôles

gnado4

Source : Gnadoe Magazine (Facebook)


ghado2

Source : Gnadoe Magazine (Facebook)


Pour être clair, il n’est pas question ici de juger ou de remettre en cause les modèles, NON ! Elles sont toutes très belles. C’est l’idée même du thème et la manière dont les photos sont faites qui perturbent. Vous me direz, nous sommes dans un pays de droit, chacun est libre de faire comme bon lui semble. Au sens propre, un drapeau est “une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la « personne morale » d’un groupe ou d’une communauté : une nation, un territoire, une ville, une organisation, une compagnie commerciale ou un régiment”. Si quelques photographes jugent créatif de shooter quasi nu avec le drapeau comme accessoire, nous devons nous poser des questions. Pour ma part, je ne suis pas pour cette expression d’art “patriotique”. Une amie me spécifiait qu’elle n’est peut-être pas à la page mais elle n’avait jamais remarqué cela avant.

nath photo
Nath

Nonobstant ces clichés plutôt sensuels, entre autre, Nathaniels Georges PhotoGraphy dont j’aime beaucoup l’univers d’ailleurs.


Cette vidéo réalisée par GoldenMarkStudio sur les lieux de l’indépendance. 

ig fati.PNG

Où encore cette belle photo de la youtubeuse togolaise @Fatisaka


Enfin, je pense qu’il est plus judicieux de se pencher sur les vrais maux qui minent encore notre pays, 58 ans après notre indépendance et trouver des (approches de) solutions pour contribuer au développement de notre pays. Nos actes d’aujourd’hui agiront sur la génération future, qu’on se le dise. C’est comme avoir un aîné, la position bien que confortable (avouez, c’est cool d’être le grand frère ou la grande sœur 😁) n’est pas aisée à endosser; poser les bonnes actes susceptibles d’influencer la génération future. Mon père me répète que mon petit frère aura tendance à me copier, donc je ferai mieux de montrer le bon exemple. En plus avec l’essor du Web 2.0, nous ne sommes pas sortis de l’auberge !

C’est bien de fêter son ascension à la souveraineté mais cela améliore-t-il les conditions de vies des habitants ? Les marmites de certains foyers sont-elles remplies ? La jeunesse (entrepreneuriale) togolaise est-elle encouragée et aidée ? Les artistes peuvent-ils compter sur des subsides ? Quand est-ce que les conditions des hôpitaux changeront ?

Voilà, mon avis sur ce sujet qui aura agité la toile la semaine dernière. Ceci n’est que MON point de vue pas un JUGEMENT 😉

Je vous donne RDV en 2019, puisse Dieu nous porter vie, pour une nouvelle expression de notre amour à notre chère Patrie. Travail – Liberté – Patrie, telle est la devise de la République Togolaise. 

Des bisous, n’oubliez pas de vous abonnez !

Mamzel Sandy.

Comments


Post: Blog2_Post

©2018 by As. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page